Oups !
Votre navigateur est trop ancien. Il ne permet pas une expérience optimale sur notre site.
Pour découvrir l'univers Wolfberger, nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour, ou d'utiliser plutôt Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Les AOC Alsace

Il existe 3 Appellations d'Origine Contrôlée d'Alsace qui encadrent la production de vins d'Alsace.

Créée en 1935 par la France, l’Appellation d’Origine Contrôlée est tout d’abord destinée à défendre le marché du vin. Cette appellation, contrôlée par l’INAO, réglemente les caractéristiques de fabrication d’un produit sur un espace géographique particulier. L’objectif est donc d’offrir une garantie au consommateur de la provenance et de la qualité d’un produit traditionnel issu d’un savoir-faire spécifique. Dans ce cadre, seuls les vins provenant du terroir alsacien peuvent obtenir l’AOC vin blanc d’Alsace. L’AOC française inspirera l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) européenne.

AOC Alsace

Généralement désignés par leur cépage, les Vins AOC Alsace doivent répondre à des critères strictement contrôlés : rendements, degrés d’alcool, mise en bouteille dans la région de production, qualités gustatives et organoleptiques…

 

AOC Crémant d’Alsace

Ces vins effervescents sont obtenus par la méthode traditionnelle, à partir d’un cépage ou d’un assemblage de cépages classés AOC Crémant d’Alsace.

AOC Alsace Grand Cru

La désignation du cépage est complétée par le nom de l’un des 51 terroirs alsaciens classés « Alsace Grand Cru ». Ces vins, qui obéissent à des règles d’élaboration particulières, proviennent d’aires géographiques bien délimitées et ne peuvent être produits qu’à partir de 4 cépages : Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et Muscat. L’étiquette mentionne obligatoirement le millésime, l’un des 51 terroirs pouvant bénéficier de l’appellation, et indique généralement le cépage. Les AOC Alsace et Alsace Grand Cru peuvent être complétées par deux mentions également réglementées : Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles. Les Grands Crus d’Alsace représentent une production annuelle moyenne de près de 45 000 hl, soit 4% seulement de l’ensemble des vins d’Alsace, ce qui signifie encore plus que ce sont des vins d’une grande qualité et d’une grande rareté.

 


Infographie - les AOC en Alsace
 

Histoire de l’AOC Alsace Grand Cru

C’est en 1975 que l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est créée. Elle distingue 51 lieux-dits délimités et couronne des terroirs exceptionnels, qui apportent aux vins une force expressive et une authenticité particulière. Ces lieux-dits ont été reconnus en 2011 comme autant d’Appellations, chaque lieu-dit bénéficiant désormais de la protection en qualité AOP. Ces AOC sont soumises aux règles de production les plus strictes du vignoble, certains lieux-dits pouvant par ailleurs choisir de renforcer encore ces règles (Rangen, Eichberg, Pfersigberg), s’orientant ainsi vers une viticulture ambitieuse et qualitative.

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Google

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.