Oups !
Votre navigateur est trop ancien. Il ne permet pas une expérience optimale sur notre site.
Pour découvrir l'univers Wolfberger, nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour, ou d'utiliser plutôt Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Les vendanges

La vendange est la récolte, à maturité optimale, du raisin destiné à la production du vin. Au pluriel, les vendanges correspondent à l'époque où est effectuée l'opération.

La période des vendanges

La date de début des vendanges est soumise à des variations d’une année sur l’autre liées à différents paramètres tels que :

    • les contrôles de la maturité des raisins (teneur en sucres et en acides) effectués en interne mais également par tout un réseau alsacien piloté par l’interprofession des Vins d’Alsace, la Chambre d’Agriculture et par les sous-régions permettent de déterminer les dates de début de vendanges pour les trois AOC.  Un planning prévisionnel est ainsi mis en place par site de pressurage et pour chaque appellation.

 

    • les conditions climatiques : qui impactent la maturation du raisin pendant toute la saison et qui influencent le planning des vendanges. De fortes précipitations auront un impact sur la qualité de la vendange et peuvent reporter une journée de vendanges.

 

    • la zone de production : l’exposition, le type de sol, ainsi que les pratiques culturales vont avoir un impact sur la maturation des raisins. La maturation est généralement plus précoce pour les vignes situées en plaine que pour les vignobles de coteaux.

 

  • le cépage : les cépages de la famille des Pinots sont plus précoces que le Riesling par exemple.

Charte Qualité

Les parcelles sont déjà préparées au moment de la taille et du palissage à être vendangées manuellement ou mécaniquement. Les vignerons se sont désormais, et depuis quelques années, astreints à de nouvelles pratiques dans un souci de traçabilité et d’amélioration continue. Tous les apports de raisins sont inspectés visuellement, mesurés au refractomètre pour connaitre l’alcool potentiel, pris en photos et analysés via un logiciel de contrôle de la qualité des raisins qui détermine une note sanitaire et une note maturité, le Grapescan®; l’ensemble de ces paramètres vont permettre d’orienter la vendange selon les qualités visées par la maison. Ces dernières données viendront, en plus de déterminer le bonus qualitatif qui sera versé au vigneron, alimenter une base de données qui permettra l’échange avec nos vignerons en les aidant à progresser en se comparant à des configurations équivalentes à leurs parcelles. Après plusieurs années de pratique et d’historiques, cela a également permis d’identifier les zones de maturité plus ou moins précoces afin de rentrer la vendange au moment idéal.

Les vendanges en pratique

Même si la durée des vendanges est variable d’un millésime à l’autre, elle est en moyenne de 6 semaines hors Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles. Les vendanges chez Wolfberger sont majoritairement manuelles, mais à quelques exceptions près peuvent être mécaniques. La récolte des raisins se fait sur 3 sites (Orschwihr, Eguisheim, Dambach-la-Ville) et la vinification des jus sur 3 sites (Colmar pour le Crémant, Eguisheim et Dambach-la-Ville pour les vins et Eguisheim pour le Bio, les Grands Crus et les Vendanges Tardives).

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Google

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.