Oups !
Votre navigateur est trop ancien. Il ne permet pas une expérience optimale sur notre site.
Pour découvrir l'univers Wolfberger, nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour, ou d'utiliser plutôt Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Les Vins d’Alsace

Histoire des vins d’Alsace Région viticole par excellence, l’Alsace a réussi à se démarquer par la qualité de son terroir et de ses vins. Issus d’une tradition remontant au Moyen Âge, les vins d’Alsace

Histoire des vins d’Alsace

Région viticole par excellence, l’Alsace a réussi à se démarquer par la qualité de son terroir et de ses vins. Issus d’une tradition remontant au Moyen Âge, les vins d’Alsace étaient principalement produits par des ordres monastiques dès le IXème siècle et s’exportaient jusque dans les Pays Nordiques. C’est grâce à cette histoire et à ce savoir-faire dont nous sommes les fiers représentants les vins d’Alsace sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier pour leur diversité et leur typicité.

 

Authenticité et spécificités des Vins d’Alsace

Les vins d’Alsace ont la particularité d’être en grande partie des mono-cépages et donc produits avec l’un des sept cépages qui a fait la renommée de cette belle & unique région.

Le Gewurztraminer, le Riesling, le Pinot Blanc, le Pinot Gris (anciennement appelé Tokay Pinot-Gris), le Pinot Noir, le Sylvaner ou encore le Muscat, associés aux différents terroirs que la région propose offrent des vins d’une exceptionnelle variété. C’est grâce à cette diversité que les Vins d’Alsace sont aujourd’hui si connus et reconnus & très souvent associés à des vins de gastronomie. De fait, ils peuvent accompagner grâce à des saveurs variées & délicates de nombreux mets, de l’apéritif au dessert.

Les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC)

C’est en sillonnant la Route des Vins et en s’arrêtant dans les diverses caves & maisons viticoles que la richesse du terroir alsacien saute aux yeux et surtout aux palais ! Afin de protéger ce savoir-faire et ce patrimoine viticole unique, ils existent aujourd’hui diverses Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) :

L’ AOC Alsace

Reconnue en 1962, l’AOC Alsace représente aujourd’hui plus de 70 % de la production dont 90 % de vins blancs. L’AOC Alsace concerne les vins issus de parcelles ayant fait l’objet d’une délimitation rigoureuse. Les vins de l’AOC Alsace doivent être vendus dans une bouteille type « flûte d’Alsace » qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production. Les vins de l’AOC Alsace sont soumis à un contrôle continu par un organisme indépendant sous la tutelle de l’INAO.

 

L’AOC Vieilles Vignes

25 ans est l’âge minimum requis aux ceps de vigne pour prétendre à cette dénomination. Mais cette exigence n’est pas suffisante pour Wolfberger car nous nous astreignons à faire une sélection qualitative sévère qui conduit à ne valider que 70% à 80 % du potentiel de notre vignoble.

L’AOC Vendanges Tardives / Sélection de Grains Nobles

Soumis à des règles très strictes, les Vendanges Tardives proviennent des cépages dits « nobles » : Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling ou Muscat. Ces cépages sont récoltés en surmaturité, présentant la fameuse « pourriture noble », généralement plusieurs semaines après le début officiel des vendanges.

 

L’AOC Alsace Grand Cru

La notion de Grand Cru apparaît en Alsace à partir du IXème siècle. Les terroirs les plus raffinés sont ainsi nés du savoir-faire et de l’expérience des viticulteurs qui ont su révéler, avec le temps, les sols les plus remarquables bénéficiant de micro-climats uniques. Aujourd’hui, 51 terroirs sont délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts & constituent la mosaïque des Alsace Grands Crus.

 

L’AOC Crémant d’Alsace

Dès la fin du XIXème siècle, plusieurs entreprises viticoles alsaciennes dont Wolfberger élaboraient des vins mousseux selon la méthode traditionnelle. Cet usage, moins vivace durant la première moitié du XXème siècle, a été maintenu jusqu’à la reconnaissance de l’AOC Crémant d’Alsace, par le décret du 24 août 1976.

 

Ce décret a apporté aux maisons de Vins d’Alsace le cadre nécessaire à l’élaboration d’un vin mousseux de qualité, selon des exigences comparables à celles appliquées par les professionnels champenois eux-mêmes. Aujourd’hui, plus de 500 élaborateurs sont réunis au sein du Syndicat des Producteurs de Crémant d’Alsace.

 

Des vignerons respectueux de la terre

Généreux, les vignerons alsaciens mettent leur savoir-faire au service du terroir alsacien afin d’exprimer le meilleur de la terre et des raisins. Tirant parti de la richesse géologique de notre région et des hectares de vignoble qui la parsème, les adhérents Wolfberger y pratiquent une viticulture raisonnée afin de protéger ce terroir unique.

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Google

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.