Oups !
Votre navigateur est trop ancien. Il ne permet pas une expérience optimale sur notre site.
Pour découvrir l'univers Wolfberger, nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour, ou d'utiliser plutôt Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Nos millésimes

Découvrez les détails de notre millésime 2014 en vidéo avec notre équipe d’œnologues et de distillateurs.

Le Millésime 2016 : une nature généreuse !

Après un hiver tempéré, des pluies abondantes ont arrosé le printemps 2016. Enfin les réserves en eau se sont reconstituées et la vigne a pu entamer une très bonne croissance après les fortes chaleurs de 2015 qui l’avaient un peu éprouvé.

 

Une floraison par temps clément a permis de constituer des grappes assez peu nombreuses mais bien fournies. L’été fut chaud et ensoleillé avec un pic de température fin août qui a permis de compléter la maturité des raisins avant le début des vendanges le 16 septembre 2016.

 

Image1

 

Nous avons eu le privilège de récolter nos parcelles de Crémant dans un parfait état sanitaire. Les acidités équilibrées et une grande facilité de pressurage ont permis de produire des cuvées d’une très grande finesse. La fraicheur automnale bientôt installée sous un soleil radieux a permis d’attendre la maturité des autres cépages pour la production de nos vins tranquilles et grands crus. Les vendanges se sont étalés jusqu’au 6 décembre 2016 afin de trouver pour chaque cépage l’équilibre idéal.

 

Les Pinot Blanc, Sylvaner et Riesling présentent de très belles structures avec des arômes fins,typés et frais; des bouches croquantes et désaltérantes sur des acidités fines délicatement muries par le soleil estival. Les Pinots Gris sont élégants et denses avec des nez de fruits frais, des notes grillées et fumées délicates. Les équilibres 2016 sur ce cépage vont vers des vins de gastronomies, conservant la structure et le gras propre à ce cépage cultivé dans notre région. Les Gewurztraminer profitèrent de cette longue période de maturation pour atteindre l’optimum aromatique sur des notes de mangue et d’épices assez caractéristiques de ce millésime.
Image2

 

La chaleur estivale nous a amené de très belles maturités phénoliques sur le cépage Pinot Noir qui présentent des notes de kirsch, de mûres et de café, avec de très belles couleurs et des tanins soyeux et souples Des vins très gourmands et accessibles, conservant une très bonne tenue en fin de bouche. Nous avons pu récolter des Grands Crus sous un soleil radieux début novembre, des vins caractérisés par l’élégance et la finesse aromatique, des structures en dentelles qui se révèlent petit à petit.

 

Quelques Vendanges Tardives ont pu compléter cette série sur les rares parcelles que nous avons jugées aptes à la production de ce produit d’exception. La grande majorité des raisins parfaitement sains, exempt de pourriture noble n’ont pas permis d’obtenir le profil requis pour ces vins.

La production de vendanges tardives restera donc confidentielle pour 2016.

Les gammes et cépages – Millésime 2014 par Alexandre DI STEFANO


Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Google

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.