Oups !
Votre navigateur est trop ancien. Il ne permet pas une expérience optimale sur notre site.
Pour découvrir l'univers Wolfberger, nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour, ou d'utiliser plutôt Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Nos Grands Crus

Depuis des centaines d’années, des terroirs uniques et particuliers sont réputés pour leurs vins d’exception. Grâce à ses vignerons, Wolfberger a le privilège de valoriser des parcelles sur 15 des 51 Grands Crus alsaciens.

Les terroirs Grands Crus Wolfberger

carte-vignoble-wolfbergerDès le IXème siècle on retrouve, dans les textes historiques, une mention Grand Cru en Alsace. L’appellation actuelle Alsace Grand Cru, définie par l’INAO, suit une réglementation très stricte pour maintenir intacte la mémoire vivante du vignoble alsacien. L’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace Grand Cru correspond pleinement à un art de vivre raffiné, gourmand et de haute dégustation. Aussi prenons nous soin de marquer tout notre respect à ces « seigneurs » dès la vigne, en nous imposant des pratiques culturales qualitatives encadrées par une charte spécifique. Respecter l’authenticité et développer la personnalité de chacun de ces terroirs d’exception suppose également un élevage et un vieillissement plus longs et minutieux.

 

Ils sont 51 Grands Crus à se partager des zones géographiques précisément limitées et réparties dans tout le vignoble alsacien. Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et Muscat sont les 4 cépages et les seuls autorisés dans cette appellation Alsace Grand Cru. Wolfberger propose 15 terroirs Grands Crus, répartis à la fois dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin. Nous exploitons plus de 60 hectares de cette appellation, ce qui représente 7,5% soit la plus belle superficie de ces terroirs d’exception. Cette présence sur tous les types de sols, de terroirs et d’exposition permet à chaque cépage de s’exprimer au mieux selon ses caractéristiques et son environnement le plus propice.

 

En terme de réglementation, les rendements de production dans les vignes et les degrés d’alcool aux vendanges sont strictement définis. De plus l’étiquette doit, quant à elle, faire figurer l’Appellation d’Origine Contrôlée « Alsace Grand Cru » mais aussi la mention du lieu-dit, du cépage et du millésime.

 

 

Des vins mêlant raffinement, complexité et originalité

Les Alsace Grands Crus sont bien sûr désignés aussi par le nom d’un cépage, comme d’ailleurs la plupart des vins d’Alsace. En revanche, plus qu’un autre vin le terroir détermine tout. Ainsi, en fonction des spécificités du sol et du climat c’est le terroir qui domine et le cépage qui s’efface davantage, au point d’être parfois imperceptible. Plus que tous les autres, les Grands Crus d’Alsace Wolfberger demeurent des vins raffinés, toujours complexes et multiples mais indéniablement surprenants et originaux.

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Google

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.