Oups !
Votre navigateur est trop ancien. Il ne permet pas une expérience optimale sur notre site.
Pour découvrir l'univers Wolfberger, nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour, ou d'utiliser plutôt Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Manalas de Saint Nicolas

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g de farine - 100 g de suce semoule - 100 g de beurre - 25 g de levure boulangère - 2 œufs entiers - 1 jaune d’œuf - 200 g de lait - 5 g de sel fin.  

La tradition alsacienne veut que le jour de la Saint Nicolas, les Alsaciens dégustent des « Mannalas » ou « Manneles« , de petites brioches en forme de bonhomme qui se dégustent accompagnées d’un chocolat chaud !

 

L’orthographe de cette douceur traditionnelle varie selon les différentes régions d’Alsace mais le plaisir gourmand est toujours le même ! Pour découvrir ce plaisir 100% alsacien, suivez la recette ci-dessous :

Étapes de préparation

  1. Faire tiédir la moitié du lait et le verser dans un récipient. Délayer la levure dans ce lait. Y verser 100g de farine et mélanger.
  2. Couvrir le récipient d’un linge propre et laisser lever 20 minutes.
    Dans une casserole, faire fondre le beurre sans le faire bouillir, avec le reste du lait, le sucre semoule et le sel. Laisser tiédir.
  3. Introduire cette préparation au levain précédemment préparé, tout en pétrissant.
    Y inclure les 2 œufs entiers et le reste de la farine. Pétrir énergiquement pendant 15 minutes. Couvrir le récipient avec le linge et laisser lever pendant 30 minutes.
  4. Mettre la pâte sur un plan fariné et former de petits cylindres de 3 cm de diamètre et de 15 cm de long. Inciser ces pâtons au ciseaux afin de former la tête, les bras et les jambes.
  5. Poser les pièces sur des tôles beurrées. Dorer avec le jaune d’œuf restant et former les yeux avec des raisins secs ou des pépites de chocolat.
  6. Laisser lever 20 minutes. Passer au four thermostat 5/6 (chaleur tournante 6/7) pendant 25 minutes.

 

Les suggestions de notre œnologue

Jérôme Keller, notre œnologue, a sélectionné pour vous des Crémants, Vins, Grands Crus, Eaux-de-Vie ou Liqueurs d’Alsace qui accompagneront avec élégance la dégustation de cette recette de Chef.

Retrouvez ces suggestions sur la Boutique en ligne Wolfberger.

Plus de recettes

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Google

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.