Le Pinot Gris Luxuriance 2019, la nouvelle référence signée Wolfberger

Ce vin de garde aux saveurs exceptionnelles vient s’ajouter à la collection aromatique et tendance déjà composée des cuvées : Crémant Insouciance et Riesling Élégance.

Une nouvelle référence fait son entrée au sein de la Maison Wolfberger, le Pinot Gris Luxuriance, Millésime 2019.

Ce vin de garde aux saveurs exceptionnelles vient s’ajouter à la collection aromatique et tendance déjà composée des cuvées : Crémant Insouciance et Riesling Élégance.

Les Particularités du Pinot Gris

Faisant partie des cépages dits « nobles » d’Alsace et doté d’une grande richesse aromatique, Le Pinot Gris n’est pas toujours évident à identifier. Seule la couleur des baies, d’un rose ou bleu gris, permet de le repérer. Les grappes de raisins sont, elles, assez compactes et forment un cylindre caractéristique des pinots. Les feuilles sont de taille moyenne, épaisses et orbiculaires avec des dents ogivales. Il s’adapte particulièrement bien aux terrains calcaires, secs et bien exposés.

Les vins issus de ce cépage se distinguent par leur complexité aromatique, leur grande finesse et leur bonne aptitude au vieillissement. Wolfberger décline le Pinot Gris dans différentes gammes : vin Bio, Cuvée de Grande Réserve, Alsace Grand Cru, Vendanges Tardives, Signature, Vieilles Vignes ou même en Crémant.

Noble et subtil

Ce Pinot Gris Luxuriance est parfait pour accompagner les repas entre amis, en famille, ou autour d’un dîner avec sa moitié. Tenant son nom de son caractère généreux, il rappelle sa richesse d’arômes : fruités avec la poire, l’abricot et l’orange sanguine, épicés avec la vanille et les fruits blancs et finalement relevés par des notes de torréfaction avec le café, le pain grillé et la brioche.

Cette nouvelle référence qui vient compléter la gamme « tendance » colorée et expressive se distingue par son originalité. Habillée d’une étiquette qui fait écho à sa palette aromatique envoûtante et ses notes délicates, fruitées et florales, elle s’apprécie particulièrement à l’apéritif ou en accompagnement de mets sucrés-salés. La Collection Tendance accompagne tous vos moments festifs et gastronomiques de l’hiver, de l’apéritif au dessert à travers une déclinaison de Vins et Crémant d’Alsace complémentaires.

Reconnu et valorisé, le Pinot Gris Luxuriance 2019 est récompensé d’une médaille d’Or au Concours Monde Sélection 2021 de Bruxelles.

Terroir & Vendanges

Les vendanges ont eu lieu pendant deux journées d’Octobre 2019 : une période idéale pour récolter des grains en surmaturité, issus de plusieurs parcelles au terroir marno-calcaire. Les raisins destinés à l’élaboration du Pinot Gris Luxuriance 2019 ont été récoltés exclusivement à la main par les vendangeurs.

Pressurage & Vinification

Après les vendanges, le pressurage est une étape déterminante dans le processus de vinification qui dure 4 heures. Ensuite, il faut six semaines aux raisins pour se transformer sous l’action d’une fermentation alcoolique à 16°C. Pour finir, l’élevage en lies fines pendant 9 mois permet d’augmenter les arômes et donner de la complexité au vin.

Notes de dégustation

D’une robe couleur jaune or, avec son nez complexe ce Pinot Gris dévoile une touche florale, des notes fruitées de poire, d’abricot et d’orange sanguine. Des parfums épicés de vanille et de poivre apparaissent délicatement, se mêlant à des saveurs torréfiées de café et de brioche, la finale en bouche est ample et soyeuse.

Ce vin doux accompagnera de nombreux mets tels qu’un foie gras, un crustacé et son beurre vanillé, des plats sucrés-salés ou encore des fromages affinés. Côté sucré, il sublimera les desserts aux agrumes, une tarte à l’orange par exemple ou bien une charlotte poire-chocolat.

 

 

Découvrez sur la boutique en ligne Wolfberger

Plus d'actualités

La tablée culottée par Wolfberger

Découvrez la tablée culottée par Wolfberger, un concept de recettes renversantes !

En savoir plus

Marchés de Noël 2021

Depuis plusieurs jours, de doux parfums d’épices et de cannelle flottent dans les villages illuminés d’Alsace : les marchés de Noël ont officiellement fait leur retour !

En savoir plus
Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Linkedin

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.