Wolfberger poursuit son engagement Agri Confiance®

En plus des certifications ISO 9001 et ISO 22 000, Wolfberger a obtenu les certifications Agri-Confiance NF V01-005 et NF V01-007 qui appuient les démarches de la maison effectuées envers une protection de l’environnement.

Viticulture durable et raisonnée

Preuve de son engagement environnemental en faveur du territoire alsacien, Wolfberger s’est vu décerner  la certification Agri-Confiance® Norme V01-007 (qualité et environnement de la production agricole) pour 99% de ses surfaces (882 ha). Signature du développement durable, Agri-Confiance® regroupe les coopératives agricoles françaises engagées dans des démarches de management de la qualité et de l’environnement.

La certification s’appuie sur deux normes françaises NF V01-005 (qualité de la production agricole) et NF V01-007 (qualité et environnement de la production agricole), complémentaires des normes ISO 9001 et 22 000.

 

Wolfberger est à l’heure actuelle parmi les rares maisons alsaciennes à avoir atteint ce niveau d’exigence (Norme 7), qui garantit un système qualité opérationnel, performant et durable.

 

Des objectifs déjà atteints

Pour Agri-Confiance®, les objectifs atteints depuis 2012 sont les suivants :
– L’indice de criticité phytosanitaire
– Des réunions techniques régulières tous les ans
– 100 % des parcelles enherbées ou travaillées 1 rang sur 2 minimum
– 95% de nos surfaces sans apport de fertilisation minérale systématique sur 3 ans

Pour atteindre les objectifs Agri-confiance®, des rencontres avec chacun des 350 viticulteurs Wolfberger ont été organisées afin de réaliser un bilan de leurs pratiques et proposer des plans d’actions individuels et collectifs.

De nombreuses réunions techniques ont été mises en place pour former les adhérents vignerons (leviers d’action pour diminuer les doses phytosanitaires, soigner les vignes par les plantes en 2018, les vignes face au réchauffement climatique, les maladies du bois pour 2019). Nous souhaitons étoffer l’offre avec des formations en petit comité à thème avec le soutien de VIVEA.

 

 

Le prochain objectif :

Faire évoluer notre démarche Agri-Confiance® pour se fixer de nouveaux objectifs, toujours dans une démarche d’amélioration continue pour inventer la viticulture de demain.

 

 

Les projets en cours

La confusion sexuelle a été installée en 2018 sur le ban de Bergholtz. Cette décision, prise suite à la volonté des adhérents d’avancer dans cette direction vise à travailler sur notre impact environnemental. La confusion sexuelle, alternative à l’utilisation d’insecticides chimiques, consiste à diffuser des phéromones sexuelles qui rendent le lieu non optimal pour l’insecte qui ne peut plus retrouver les femelles. Cette pratique prend la forme de petites capsules à accrocher dans les rangs de vigne.

La Chambre d’Agriculture d’Alsace recherchait un syndicat viticole pour travailler sur la mise en place de la confusion sexuelle aidée par l’Agence de l’Eau pour l’année 2018. Près de 50% des parcelles de vignes de la commune de Bergholtz appartiennent aux vignerons de la cave Wolfberger, le choix de cette commune s’est donc révélé comme évident. 
Une discussion avec le président du syndicat viticole et viticulteur Wolfberger (Jean-Luc Galliath, Wolfberger) a permis de motiver les troupes et de rendre les démarches faciles et rapides. La pose consiste à accrocher une petite capsule dans les rangs de vigne, le temps de pose dépend du nombre d’hectares à couvrir ; un diffuseur couvre 20m2 et un minimum de 5ha est nécessaire pour que la méthode soit efficace.

 

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.