L’engagement qualité de Wolfberger

La qualité chez Wolfberger est avant tout une affaire de confiance et la confiance se gagne en apportant des gages de qualité.

La qualité chez Wolfberger est avant tout une affaire de confiance, tant entre Wolfberger et ses clients, qu’entre Wolfberger et ses vignerons. La confiance se gagne en apportant des gages d’excellence de manière continue.

C’est pourquoi, au-delà des règles fixées par les cahiers des charges d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), Wolfberger a entrepris des démarches volontaires de qualité, d’hygiène de sécurité et d’environnement en faveur d’une amélioration continue à tous les niveaux du cycle de production.

 

L’étendue des certifications Wolfberger

Les certifications et labels Wolfberger permettent de couvrir l’ensemble de son activité : de la conduite de la vigne jusqu’à la commercialisation de ses Vins, Crémants et Eaux-de-Vie d’Alsace.

Les labels Agri-Confiance® et Haute Valeur Environnementale (HVE) viennent démontrer les engagements environnementaux des coopérateurs Wolfberger  en faveur de la biodiversité, de la préservation des ressources naturelles, de la diminution des traitements et cela, de la conduite de la vigne jusqu’à la récolte du raisin. Les certifications ISO 9001, ISO 22000, quant à elles, attestent de l’excellence envers nos clients  ainsi que de la rigueur de nos salariés tout au long des processus  de vinification, de conditionnement et de commercialisation. La Certification ISO 50001 vient témoigner des moyens mis en œuvre par Wolfberger  au service de la performance énergétique (électricité, eau, chauffage etc…).

À la pointe des certifications

Dans un secteur en perpétuelle évolution, assurer la qualité et la sécurité des process par des certifications est gage de transparence, d’exigence maximale et de progrès continu. De ce fait, Wolfberger est fière de pouvoir valoriser six certifications et labels :

 

  • ISO 9001 : Système de management de la Qualité. Cette certification est fondée sur l’amélioration continue dans le but de satisfaire les clients et d’assurer la conformité des produits services de l’entreprise
  • ISO 22000 : Système de management de la sécurité des denrées alimentaires.Cette norme de systèmes de Management de sécurité des denrées alimentaires, couvre l’ensemble des activités constituant la chaîne alimentaire dans le but de fournir des produits sains au consommateur, garantir la sécurité des aliments au client et répondre aux exigences de la réglementation communautaire en matière d’hygiène.
  • FSCC 22000 : Certification du système de sécurité alimentaire qui, basée sur la norme ISO 22000 mais complétée de normes techniques, certifie l’application des bonnes pratiques pour garantir la sécurité des aliments selon un parcours d’hygiène et de santé transparent pour le consommateur.
  • ISO 50001 : Système de management de l’énergie qui a pour principe de soutenir l’efficacité énergétique pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et les polluants liés à des énergies fossiles.
  • Agriconfiance : norme NF V01-007 qui accompagne les viticulteurs Wolfberger vers des pratiques raisonnées et une intégration des volets qualité et  environnemental dans leurs exploitations.
  • Haute Valeur Environnementale (HVE) : qui valorise la démarche globale de développement durable adoptée par Wolfberger ainsi que la promotion des bonnes pratiques environnementales par les vignerons-coopérateurs Wolfberger dans le but de préserver la biodiversité les ressources naturelles.
 

Une viticulture engagée et respectueuse

Plus que jamais pionnier et volontariste, Wolfberger assume de s’engager sur une troisième voie de viticulture durable qui repose sur de vrais choix techniques et rigoureux s’affranchissant des idées reçues et des pratiques sans fondement scientifique. D’ores et déjà certifié Agri-confiance® pour l’ensemble de ses 1300 hectares de vignoble, la certification HVE niveau 3 vient consolider l’engagement environnemental de Wolfberger. Ces certifications garantissent les valeurs de développement durable, de lien social et d’attachement au terroir, chères à la Maison. Wolfberger sensibilise ses adhérents au respect des terres et à la suppression progressive de produits phytosanitaires chimiques en passant par de nouvelles méthodes durables et efficaces.

 

Les sites de Wolfberger certifiés

L’engagement qualité chez Wolfberger se retrouve sur tous ses sites (caves, mise en bouteille, stockage, vente…) : Eguisheim pour la production de Vins d’Alsace, l’Espace de Colmar pour la production de Crémants d’Alsace, la Distillerie pour la production d’Eaux-de-Vie et spiritueux ainsi que l’ensemble de ses vendangeoirs. En 2014, l’ISO 22000 vient compléter les accréditations de la Maison pour consolider ses démarches envers la sécurité des denrées alimentaires ainsi que la sureté des produits commercialisés. Ces accréditations sont incontournables pour fiabiliser l’ensemble du process. L’accréditation du site d’embouteillage est également complétée de la norme FSCC 22000, permettant de garantir aux acteurs de la filière agroalimentaire la maîtrise efficace des dangers liés à la sécurité des aliments. Enfin, l’ISO 50001 vient appuyer la volonté de la Maison d’un usage optimal des ressources énergétiques sur l’ensemble de ses sites.

Des produits de qualité

La qualité de nos produits et le service rendu à nos clients sont essentiels et constituent la préoccupation majeure de notre entreprise qui s’appuie sur de réels engagements garantissant la santé de nos consommateurs, la sécurité de nos collaborateurs, la préservation des ressources naturelles et de l’environnement le tout en adéquation avec le cadre légal et les attentes de nos clients fidèles à travers le monde entier. Nos modes d’organisation et nos méthodologies sont faits pour s’adapter, se questionner  et se réinventer au service de nos clients selon nos valeurs d’excellence et d’exigence qui animent Wolfberger depuis son fondement.

Plus que jamais, en toute transparence la Maison Wolfberger met en place des démarches vertueuses et applique des règles strictes toujours en phase avec son temps afin de garantir aux consommateurs des engagements forts et maintenir un haut niveau de qualité de son vignoble, de ses outils de production et de ses vins, crémants et eaux-de-vie.

 
 

Découvrez le savoir-faire Wolfberger concernant l’élevage et la vinification de nos Cépages

Élevage et vinification – Arboriculture

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.