Amers Fleur de Bière®

Wolfberger réinvente la tradition avec une nouvelle gamme d’Amers Bière : riche, parfumée et unique !

WOLFBERGER RÉINVENTE LA TRADITION
AVEC UNE NOUVELLE GAMME D’AMERS FLEUR DE BIÈRE® !

Apéritif alsacien par excellence, l’Amer Bière rehausse le goût et l’expression de la bière par des saveurs originales et subtiles. Animé par la volonté de valoriser l’usage classique de l’Amer et de proposer des produits naturels, Wolfberger réinvente la tradition avec une nouvelle gamme d’Amers Bière : riche, parfumée et unique ! Pour répondre aux tendances actuelles et conquérir les amateurs de bières de spécialité, les Amers Fleur de Bière® Wolfberger proposent dans une nouvelle présentation, un nouveau flacon et avec une étiquette modernisée des saveurs fruitées qui aromatisent la bière. Les Amers Fleur de Bière® sont des créations craft inimitables nées d’une bière de garde distillée et de l’infusion d’écorces amères rehaussées de saveurs naturelles.

Ils apportent une douceur originale fruitée qui sublime la bière de divers parfums : agrumes, griottes, épices, framboises, écorce de mandarine, citron…

HISTOIRE

Jusqu’à présent Wolfberger s’était inscrit dans la fabrication « traditionnelle » de l’Amer Bière historiquement composée d’alcool, de caramel, d’une infusion de plantes et de sirop de sucre.

Avec l’ambition de proposer des Amers crafts, 100% naturels, sans colorants, sans additifs et composés d’ingrédients essentiellement élaborés en interne, Wolfberger réinvente aujourd’hui une consommation des Amers bière plus actuelle et ludique.

Habituellement les amers sont amérisés par des plantes telles que la racine de gentiane ou l’écorce de quinquina. Si la gentiane a longtemps été présente dans les Amers Wolfberger, l’Artisan Distillateur Colmarien  fait aujourd’hui le choix de privilégier exclusivement l’écorce de quinquina pour amériser ses recettes.


Pourquoi ?

Historiquement, la caractéristique majeure du quinquina réside dans son écorce qui renferme des alcaloïdes quinoléiques, dont la quinine et la quinidine. Ces composés sont appréciés pour leurs vertus gustatives, pour leur amertume délicate et leur caractère plus suave, plus fin et féminin qui développent les arômes crescendo.

Autre spécificité des Amers Fleur de Bière®, ils associent avec élégance l’Eau-de-Vie de bière, création historique de la maison à une macération d’écorces de citron. L’usage de ces alcools nobles exhausteurs de goût est la signature de cette nouvelle gamme aux saveurs uniques.

PROCESSUS DE FABRICATION

L’élaboration des Amers Fleur de Bière® requiert à la fois le savoir-faire de distillateur mais également de liquoriste. Leur fabrication se fait en trois phases :

1- ÉLABORATION DE L’EAU-DE-VIE DE BIÈRE

L’ingrédient premier de ce spiritueux est bel et bien un brassin de bière non pasteurisée et non filtrée, c’est-à-dire un moût au houblon. Cette bière de garde est distillée en alambic traditionnel de cuivre selon une méthode « double passe » dite en 2 chauffes. Le processus de distillation exalte l’âme singulière de la bière. Lors de la première chauffe, la bière de garde est distillée durant 3 à 5 heures. Le résultat obtenu appelé brouillis permet de faire le lien entre les deux alambics en un flux continu. Vient alors la deuxième passe, qui dure également 3 heures. Au cours de la distillation les Eaux-de-Vie de « queue » sont ajoutées au prochain brouillis alors que les Eaux-de-Vie de « tête », plus piquantes et moins fines, sont éliminées.

Seules les Eaux-de-Vie de cœur qui coulent environ à 65% du volume d’alcool sont dirigées vers une cuve où elles vieilliront pendant 15 mois minimum.

2- ÉLABORATION DE L’ALCOOL DE CITRON

L’élaboration de l’alcool de citron présent dans les Amers Fleur de Bière® repose sur le principe d’élaboration des Eaux-de-Vie. L’ingrédient premier de cette Eau-de-Vie est le citron, réceptionné en écorces. Ces écorces vont macérer dans une base d’alcool surfin avant d’être distillées dans un alambic traditionnel en cuivre. Cette étape consiste à révéler la véritable âme du fruit qui exprimera tous ses arômes.

Le cœur de chauffe, issu de la distillation est ensuite vieilli pour permettre une intensité optimale des arômes.

3- ÉLABORATION DE L’INFUSION DE QUINQUINA

Le dernier ingrédient nécessaire à la réalisation des Amers Fleur de Bière® est l’infusion d’écorces de quinquina qui apportera toute l’amertume typique à l’amer. Cette infusion est obtenue après la macération d’écorces de quinquina dans de l’alcool surfin pendant plusieurs mois.

4 – ÉLABORATION DE L’AMER

L’Eau-de-Vie de bière, l’alcool de citron et l’infusion d’écorces de quinquina sont ensuite assemblés et ajoutés aux autres ingrédients spécifiques (tels que les arômes naturels, jus de fruits) à chaque amer selon les recettes Wolfberger, gardées secrètes. L’assemblage est ensuite filtré et clarifié pendant 48 heures avant d’être conditionné.

L’élaboration des Amers Fleur de Bière®  requiert le savoir-faire du distillateur par la naissance de l’essence même de notre recette : l’eau-de-vie de bière. Cette élaboration nécessite également toute l’expertise du liquoriste qui élabore les différentes infusions nécessaires aux Amers Wolfberger telle que celle du quinquina.

Nouvelle Gamme Amers Fleur Bière

QUEL AMER AVEC QUELLE BIÈRE ? 

Les Amers Fleur de Bière® Wolfberger se marient idéalement avec vos bières tel qu’indiqué ci-dessous. Mais chacun est libre de marier ses amers avec sa bière de prédilection et de laissez libre cours à son imagination !

AUTHENTIQUE – bière blonde

MANDARINE – bière blonde

CERISE – bière blonde ou blanche

GINGEMBRE – bière blonde ou blanche

FRAMBOISE – bière blonde ou blanche

3 cl d’Amer Fleur de Bière® allongés de 25 cl de bière blonde ou blanche suffira à aromatiser une bière !

Accords Amer et Bière

NOTES DE DÉGUSTATION

Amer Fleur de Bière® Authentique : D’une belle couleur ambrée, l’amer Fleur de Bière se caractérise par des notes d’agrumes, d’épices et de caramel. En bouche, l’infusion de quinquina sublime l’amertume de la bière en toute finesse et subtilité. La finale est fraîche, vive et fruitée.

Amer Fleur de Bière® Mandarine : Avec sa robe caractéristique Jaune orangé, l’amer Mandarine présente des notes intenses de fraîcheurs et d’écorces de mandarine. En bouche, l’infusion de quinquina et le fruit subliment tout en finesse l’amertume de la Bière. La finale, fruitée, est superbe en fraîcheur et vivacité.

Amer Fleur de Bière® Cerise : D’une belle robe rouge caractéristique du fruit, l’amer Cerise présente un nez fruité et acidulé caractéristique de la griotte. En bouche, l’infusion de cerise et de quinquina sublime tout en finesse l’amertume de la Bière. La finale, fruitée, est superbe en fraîcheur et en vivacité.

Amer Fleur de Bière® Gingembre : D’une couleur jaune pâle, l’amer Gingembre présente un nez épicé et citronné. En bouche, l’infusion de quinquina et l’eau de vie de gingembre subliment tout en finesse l’amertume de la Bière. La finale, fruitée, est superbe en fraîcheur et vivacité.

Amer Fleur de Bière® Framboise : D’une couleur Rouge-Rubis, l’amer Framboise présente les notes parfumées de ce délicat fruit. En bouche, l’infusion de fruits rouges et de quinquina sublime l’amertume de la Bière  comme il se doit : toute en finesse. La finale est superbe en fraîcheur, vivacité et fruité.

Pour acheter nos AMERS FLEUR DE BIÈRE ORIGINALE®

Découvrez tous nos Vins et Spiritueux

AOC Grands Crus – Cépages Alsaciens – Vins d’Alsace BIO – Vins de Grains Nobles – Cépages nobles d’Alsace – Vins AOC d’Alsace

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.