Biodiversité

Le vignoble constitue un écosystème qui abrite une diversité d'espèces essentielle au développement de la vigne, nous œuvrons au quotidien pour le maintien et la préservation de cette biodiversité.

La Terre, les sols, les terroirs, la faune, la flore, les minéraux, végétaux… tout l’écosystème dans nos vignes est primordial pour le développement de la vigne et donc des raisins. Nous veillons chaque jour à protéger, développer et maintenir une biodiversité optimale. Depuis toujours notre viticulture s’attache à favoriser le développement de la vigne en parfaite harmonie avec toute la biodiversité environnant de manière pérenne et durable.

En 2019 nous poursuivons nos actions dans ce sens, pour une écologie solidaire. Voici quelques un de nos projets pour le maintien de la biodiversité dans les vignes en Alsace :

– Conservatoire Ampélographique
Nous avons mis en place un conservatoire ampélographique sur notre site de Colmar. Ce conservatoire recense les variétés de qualité optimale de tous les cépages régionaux, il constitue une mémoire historique pour notre vignoble. Il nous permet de conserver la diversité génétique et d’avoir à disposition de beaux spécimens pour de nouvelles plantations. L’objectif est de les multiplier et des les implanter sur une unique parcelle.
Le conservatoire ampélographique représente également une vitrine de notre vignoble que nos visiteurs peuvent découvrir.

– Implantation d’un verger
Le projet de conservatoire s’associe à l’implantation d’un verger ainsi que la mise en place de ruches pour une production de miel en interne.

– Plantation de deux cépages résistants :
Nous devons nous adapter aux contraintes futures et changement climatique. Dans cet optique, nous avons donc planté deux cépages : le Floréal et le Voltis, ils sont tous les deux destinés à la production de vin. L’objectif est de tester leur résistance au mildiou et à l’oïdium ainsi que leur capacité œnologique et leur qualité organoleptique . Ces cépages ne nécessitent que deux traitements par an (contre cinq à six habituellement), et pourraient être une solution face au réchauffement climatique.

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.