Certification HVE 3

Wolfberger a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale. Cette certification s’ajoute à celle Agri-Confiance®, ISO 9001 et ISO 22 000 que la Maison alsacienne possède déjà.

Wolfberger s’engage pour l’environnement et valorise les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Depuis toujours, nous faisons évoluer nos pratiques culturales en faveur d’une viticulture plus saine et durable.

Wolfberger obtient le label HVE 3

Preuve de son engagement environnemental en faveur du vignoble alsacien, Wolfberger s’est vu attribuer la certification Haute Valeur Environnementale au niveau 3.

D’ores et déjà certifié Agri-confiance® pour 99% de ses surfaces, la certification HVE niveau 3 vient consolider l’engagement de Wolfberger sur la thématique environnementale. Le niveau 3 de cette certification s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale basés sur quatre thématiques phares : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. Le niveau 3 est également le plus haut niveau de ce dispositif de certification.

La Haute Valeur environnementale est un dispositif issu du Grenelle de l’environnement (2007) et encadré par les pouvoirs publics. Cette certification contribue à la valorisation de la démarche agro-écologique en engageant les agriculteurs français vers une transition pour des systèmes de production multi performants. La Haute Valeur Environnementale identifie et valorise des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Cette certification concerne l’ensemble de l’exploitation agricole. Ainsi, un viticulteur possédant une ou plusieurs cultures au sein de son exploitation sera certifié sur ses parcelles de vignes ainsi qu’aux autres cultures présentées. En savoir plus

Les objectifs déjà atteints

Depuis début 2020, Wolfberger est certifié HVE niveau 3 pour 23% de ses surfaces. C’est ainsi 288 ha répartis entre 23 viticulteurs qui sont certifiés Haute Valeur Environnementale.

Les objectifs en cours

Depuis, Wolfberger poursuit les audits en interne. Ainsi, 18 exploitations supplémentaires sont auditées au regard du niveau 3. Une fois ces 18 exploitations certifiées, Wolfberger pourra revendiquer 39% de son vignoble HVE niveau 3, représentant 498 ha.

Actuellement, Wolfberger dispose de la certification environnementale niveau 2 pour 58% de ses surfaces d’exploitation. Toutefois en étant certifié Agri-Confiance® depuis 2012, la Maison alsacienne peut prétendre à une certification environnementale niveau 2 pour 99% de ses surfaces une fois l’équivalence obtenue.

Les prochains objectifs

D’ici fin 2020, l’objectif pour Wolfberger est de faire certifier Haute Valeur Environnementale niveau 3, 50% de ses vignerons adhérents (ou 75% de ses surfaces).

Wolfberger porte beaucoup d’importance au développement d’une viticulture durable. Nous agissons en faveur du vignoble alsacien : nos pratiques de viticulture sont centrées sur la protection de l’environnement. Nous utilisons quotidiennement les solutions et connaissances disponibles pour optimiser nos pratiques.

Les bonnes pratiques de la valeur environnementale chez Wolfberger

Stratégie phytosanitaire

Wolfberger a réduit depuis 3 années son indice de criticité phytosanitaire de 25%.

Formation, partage et échange

Wolfberger est engagé dans la formation continue de ses vignerons adhérents. Ces derniers sont formés sur diverses thématiques dans le cadre de l’amélioration continue : incidence changement climatique sur la vigne, maladie du bois, couverts végétaux, bio-contrôle (alternative ou diminution produits phyto), fertilisation durable.

Gestion de la fertilisation

La Maison alsacienne a testé l’utilisation d’engrais foliaires en vue de favoriser la qualité des moûts issus de terroirs difficiles.

Les doses d’azote attribuées à la vigne sont calculées en fonction des besoins moyens de la vigne (30N/ha évalué en 2019).

Gestion de la ressource en eau

Les vignerons adhérents Wolfberger favorisent l’apport d’amendement organique permettant un meilleur maintien de l’humidité au niveau des sols.

On observe également de plus en plus de pratiques d’enherbement temporaire avec maitrise du couvert végétal (destruction ou couchage) fin du printemps. Cette pratique permet de maintenir l’humidité des sols et d’éviter l’apparition d’adventices.

Préservation de la biodiversité

Wolfberger œuvre au quotidien pour le maintien et la préservation de la biodiversité. La Maison alsacienne mène de nombreux projets pour maintenir la biodiversité dans le vignoble alsacien.

Conservatoire ampélographique : Ce conservatoire recense les variétés de qualité optimale de tous les cépages régionaux, c’est une mémoire historique pour notre vignoble puisqu’il conserve la diversité génétique des cépages alsaciens.

Implantation d’un verger : Le projet de conservatoire s’associe à l’implantation d’un verger ainsi que la mise en place de ruches pour une production de miel en interne.

Plantation de deux cépages résistants : Pour s’adapter aux contraintes futures et aux changements climatiques, deux cépages sont plantés à des fins de tests : le Floréal et le Voltis. Ces cépages ne nécessitent que deux traitements par an (contre cinq à six habituellement), et pourraient être une solution face au réchauffement climatique.

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.