Alsace Grand Cru Muenchberg

Le Muenchberg offre des Riesling d'exception car ce cépage atteint une maturité tardive ainsi qu’une réelle et rare plénitude sur ce terroir exceptionnel.

C’est sur un sol formé de sédiments volcaniques vieux de 250 millions d’années que le Muenchberg accueille et retient le soleil. Aujourd’hui le sol caillouteux et sableux permet un excellent drainage et un réchauffement rapide des sols car très bien abrité des pluies et installé de part et d’autre d’un vallon. Le terroir Muenchberg accueille avec facilité le Riesling. La noblesse de ce cépage est dû à une maturité tardive ainsi qu’à une réelle et rare plénitude sur ce terroir exceptionnel qui connait une faible fertilité, la vigne produisant peu de raisins mais en concentrant toutes ses qualités.

 

Notre Alsace Grand Cru Muenchberg Wolfberger se décline en RIESLING.

 

Le saviez-vous ?

Signifie « montagne des moines » en français. Dès le XIIe siècle les moines cisterciens de l’abbaye de Baumgarten, toute proche, cultivaient la vigne sur le Muenchberg d’où son nom. Des moines cisterciens de l’abbaye voisine de Baumgarten furent les premiers à exploiter ce vignoble.

 

Le Riesling Grand Cru Muenchberg 2017 : l’histoire d’un grand vin blanc sec d’Alsace

La maison Wolfberger est très fière et honorée de s’être vu décernée le « Trophée du Vin Sec » au concours des Grands Vins Blancs du Monde 2019 parmi les médailles d’or des Rieslings lauréats.

Ce grand vin blanc sec d’Alsace mérite qu’on vous raconte son histoire et ses secrets de vinification.

 

Carte d’identité de notre Vin Sec Riesling Grand Cru Muenchberg :

  • Le millésime 2017 : millésime assez frais et ensoleillé, une petite récolte suite à l’intense vague de gel du printemps. Il en résulte des raisins très concentrés avec une belle structure acide et une belle intensité aromatique sur la fraîcheur.
  • Date de la vendange : 25 Septembre 2017.
  • Pressurage : les raisins ont été récoltés à la main en petits contenant, ils sont chargés entiers sur le pressoir pneumatique et le cycle en basse pression se déroule pendant une période de 5 heures.
  • Cuve : la vinification se fait en cuve inox thermorégulée.
  • Vinification :  les raisins fermentent à basse température grâce à la fraîcheur automnale de nos caves, avec des levures sélectionnées localement, durant 4 mois
  • Nombre de bouteilles : 5000 bouteilles.
  • Durée du repos : le vin repose 4 mois sur lies totales avant filtration et mise en bouteille en juin.
  • Type de fermentation :  fermentation alcoolique avec maîtrise de la température.

Grand Cru Muenchberg

Déguster ce Grand Vin Blanc :

Ce Riesling Grand Cru Muencherg est intense et citronné, le nez développe des arômes complexes d’agrumes et de verveine. Une nuance minérale commence à se développer au bout de 2 années de vieillissement. La bouche est dense et fraîche, structurée et complexe avec une acidité élégante mûre. La fin de bouche développe des amers élégants et une pointe de salinité. C’est un vin qui demande à s’ouvrir et appréciera d’être carafé les 3 prochaines années pour s’ouvrir.

 

→ Achetez le Grand Cru Muenchberg sur notre boutique en ligne

À découvrir sur notre boutique

Découvrez tous nos AOC Grands Crus d'Alsace

Grand Cru Rangen - Grand Cru Pfersigberg - Grand Cru Eichberg - Grand Cru Kirchberg de Barr - Grand Cru Steinert - Grand Cru Ollwiller - Grand Cru Steingrubler - Grand Cru Mandelberg - Grand Cru Hatschbourg - Grand Cru Hengst - Grand Cru Florimont - Grand Cru Pfingstberg - Grand Cru Spiegel - Grand Cru Frankstein

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.