Oups !
Votre navigateur est trop ancien. Il ne permet pas une expérience optimale sur notre site.
Pour découvrir l'univers Wolfberger, nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour, ou d'utiliser plutôt Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Notre vignoble alsacien

Le vignoble alsacien s’étend sur plus de 100 km de Marlenheim, au Nord, à Thann, au sud. S’ajoute à cette partie principale, l’îlot de Wissembourg.

 

 

Carte du vignoble de Wolfberger

Carte de notre vignoble

 

Les vins issus du vignoble alsacien

Les Vins du terroir Alsacien sont produits à partir de sept cépages disposant de l’AOC Alsace. Ces sept cépages sont le Sylvaner, le Riesling, le Muscat, le Gewurztraminer, le Pinot Gris, le Pinot Blanc et le Pinot Noir. Chaque cépage offre des vins différents allant des blancs secs et frais au blancs épicés et fruités en passant par des vins rouges fruités et peu tanniques.

L’ambition de la qualité dès l’amont

Le suivi, le contrôle, la mise en place de règles de production et des bonnes pratiques culturales constitue un pilier essentiel de la qualité des vins Wolfberger. Des techniciens viticoles veillent à l’optimisation qualitative des 12 000 parcelles du vignoble Wolfberger et en assurent la traçabilité de tous les raisins qui seront réceptionnés lors des vendanges. Pour cela, chaque parcelle est identifiée et répertoriée sur un fichier intranet (cépage, date de plantation, porte-greffe…) avec un suivi en temps réel des interventions du vigneron (période de taille, d’ébourgeonnage, traitements, palissage, effeuillage…) et de contrôle des moyens mis en œuvre. Par ces contrôles et ces suivis pointus que nous nous assurons déjà à la base du meilleur potentiel de nos parcelles.

 

 

Entretien du vignoble

Le mode de taille utilisé en Alsace pour le développement de la vigne est le Guyot simple (une baguette) ou double (2 baguettes). Le Guyot simple, assez facile à mettre en œuvre, permet une réduction au minimum de l’allongement de la charpente et assure une fructification correcte aux cépages peu fertiles, et une forte production aux autres. Le Guyot double est plus coûteux en temps, mais plus adapté aux cépages vigoureux. Il est souvent accompagné d’un ébourgeonnage de la baguette à la taille afin d’aérer les grappes, de limiter la vigueur et le risque de développement de maladies cryptogamiques. Le climat alsacien oblige à conduire la végétation des vignes à une hauteur de sol beaucoup plus élevée que dans les autres régions viticoles françaises. La partie principale de la souche se trouve ainsi palissée à partir de 80-90cm au-dessus du sol jusqu’à 1,8 m de hauteur. Les risques de gelée ordinaire, sont de ce fait, considérablement diminués.

Les vendanges

Les vendanges débutent par l’AOC Crémant d’Alsace. Les cépages sont récoltés au tout début de l’ouverture des vendanges moment où le raisin est à son meilleur équilibre au niveau maturité et alcool potentiel. La vinification des crémants impose deux fermentations alcooliques, l’une en cuve, la seconde en bouteille. Ainsi, le degré potentiel des raisins utilisés pour la vinification des crémants ne doit pas être trop élevé, c’est pourquoi ces raisins sont vendangés avant les AOC Alsace et Alsace Grand Cru.

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Google

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.