40 ans de Crémant d’Alsace

Wolfberger fête les 40 ans de l'appellation Crémant d'Alsace : toute une histoire !

En 2016, Wolfberger célèbre les 40 ans de l’Appellation d’origine Contrôlée Crémant d’Alsace !

 

L’Appellation fête cette année ses 40 ans et elle ne s’est jamais aussi bien portée ! Ses atouts ? Authenticité, excellence et irréprochable rapport qualité-prix.
Forte de son savoir-faire historique, depuis plus de 40 ans la Maison Wolfberger propose la gamme la plus complète de Crémants d’Alsace experts, donnant vie à des moments de dégustation et partage extraordinaires.

 

Extrait de naissance

Si l’élaboration de vins mousseux existait déjà au XIXème siècle, la dénomination Crémant d’Alsace a été spécifiquement encadrée par un décret du 24 août 1976. Après des débuts modestes, elle connaît une fabuleuse croissance et le consommateur la plébiscite chaque année davantage.

Le saviez-vous ?

A l’origine, le Crémant était une dénomination champenoise qui désignait des « champagnes » à la mousse plus légère, plus « crémeuse ». Tombée en désuétude, elle a été reprise officiellement par les autres régions pour regrouper des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle. Après avoir fait preuve des qualités du Crémant, les champenois ont cédé l’appellation dans nos caves à Eguisheim.

Méthode champenoise, méthode traditionnelle, Crémant.

Protégeant jalousement ses intérêts, la Champagne a obtenu que la mention « méthode champenoise » soit abolie sur les étiquettes de tous les vins effervescents produits en dehors de ses limites. Les Crémants proviennent d’une « méthode traditionnelle », donc champenoise : après la première fermentation, les vins clairs (vins tranquilles) sont logés en bouteilles dans lesquelles, après ajout de levure et de sucre, ils accompliront leur prise de mousse (moment où nait l’effervescence). Après l’élevage sur lattes et le remuage, suivront les opérations de dégorgement, de dosage, de bouchage et de muselage, bref, tout comme un Champagne.

 

C’est sous l’impulsion d’une poignée de visionnaires notamment Xavier Ehrhart et Pierre Hussherr, respectivement Président et Directeur de la Cave d’Eguisheim qu’ont lieu en 1976 les premiers essais de prise de mousse de Vins d’Alsace. C’est ainsi que l’histoire du Crémant Wolfberger débute…

 

Plus d'actualités

Rendez-vous au Salon Millésimes Alsace 2018

Les 11 et 12 juin au Parc des Expositions à Colmar

En savoir plus

Ambassadrices Wolfberger

14 mars 2018 : la Forêt Noire en compétition !

En savoir plus
Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Google

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.