Brève de vendanges n°5

Une nouvelle semaine de vendanges s’achève en Alsace. On se dirige doucement vers la fin de cette période intense, retour sur ces sept derniers jours !

Eguisheim, le 30 septembre 2020

Une nouvelle semaine de vendanges s’achève en Alsace. Le vignoble s’apaise et les plannings s’allègent en cette cinquième semaine de récolte qui annonce doucement la fin prochaine de ce temps fort de l’année. Nos vignerons ont ainsi clôturé la collecte de raisins composant les AOC Vins d’Alsace ce lundi et les derniers Grands Crus d’Alsace en ce jour, ils commencent d’ailleurs à nettoyer et désinfecter tout leur matériel. Le vendangeoir d’Orschwihr avait déjà fermé ses portes samedi 26 septembre…il les rouvrira l’année prochaine pour le millésime 2021 !

La pluie, si elle était la bienvenue sur bien des secteurs, a perturbé la fin des vendanges (24,5 millimètres de pluie tombés en moyenne) : la journée de récolte de samedi 26 septembre fut annulée sur le secteur de Dambach-la-Ville tout comme celle du 29 septembre pour le secteur d’Eguisheim. La pluie n’est pas compatible avec les vendanges : l’humidité sur le raisin provoque un effet de dilution qui nuit à la qualité des vins. De plus, l’utilisation de tracteurs sur certains terroirs peut être dangereuse si les sols sont humides.

Nos viticulteurs se sont activés une dernière fois sur nos terroirs Grands Crus pour y récolter les précieuses grappes qui composeront ces vins d’exception. Ces derniers jours, les Grands Crus Kirchberg de Barr, Muenchberg, Eichberg, Steingrubler, Mandelberg, Pfersigberg, Hatschbourg et Hengst. Hubert et ses équipes ont d’ailleurs dégusté les traditionnelles bouchées à la reine pour leur dernier jour de vendanges.

A ce jour, 10 600 000 kg de raisins ont été déposés aux vendangeoirs de Dambach-la-Ville et Eguisheim représentant 72 000 hectolitres de jus ! C’est ainsi 1030 ha du vignoble alsacien qui fut récolté sur ces secteurs.

Le saviez-vous ? Si c’est le conseil de cave qui planifie et organise habituellement les journées de vendanges de Crémants d’Alsace ou des AOC Vins d’Alsace, lors de journées pluvieuses, les producteurs de Grands Crus sont également consultés pour décider des dates de récolte qui dépendent non seulement de la météo, mais aussi de la possibilité ou non d’accéder aux parcelles.

C’est ainsi que les vendangeoirs de Colmar, Eguisheim et Dambach-la-Ville fermeront temporairement leurs portes en ce samedi 3 octobre dans l’attente de la récolte des Vendanges Tardives. Patience…ces vins sont issus de cépages récoltés tardivement, en sur-maturité !

Plus d'actualités

En direct des vendanges : travail et savoir-faire

Découvrez notre mini-série #EnDirectDesVendanges ! Au rythme des sons, des visages et des paysages, immergez-vous aux côtés des équipes et familles Wolfberger mobilisées en cette période charnière !

En savoir plus

Nouveauté 2021 : L’Amer Fleur de Bière® Envie d’Eté

NOUVEAUTE 2021 : L'amer Fleur de Bière® Envie d'Eté Wolfberger

En savoir plus
Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Linkedin

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.