Cuvée 45 – Wolfberger

Découvrez l'édition limitée de la Maison Wolfberger pour les 45 ans de l'AOC Crémant d'Alsace.

A l’occasion des 45 ans de l’Appellation Crémant d’Alsace, l’emblématique Coopérative Alsacienne Wolfberger présente sa Cuvée 45, un Crémant d’Alsace extra-brut  exceptionnel issu du millésime 2015.

Cette édition limitée traduit l’esprit pionnier et le caractère visionnaire de la Maison Wolfberger qui a su, à travers les années, capitaliser sur son développement pour faire rayonner largement les Crémants alsaciens.

45 ans d’audace au service des Crémants

En 1970, alors que le secteur vinicole alsacien est en grande difficulté et que la révolution industrielle bat son plein, Pierre Hussherr prend la Direction de la Cave Vinicole d’Eguisheim. Sous son impulsion, les équipes de la coopérative s’attèlent à développer de nouveaux produits avant-gardistes et de qualité qui, quelques décennies plus tard, deviendront des porte-drapeaux du vignoble alsacien dans le monde.
A cette époque, les vins pétillants commencent à avoir le vent en poupe. Les vignerons de la Cave Vinicole d’Eguisheim s’y intéressent. C’est alors que débutent les recherches des équipes, leurs essais et même de nombreux voyages partout en France, pour réussir à créer et développer un vin pétillant à la hauteur de leur voisin champenois. C’est après une dégustation au sein d’une cave coopérative de l’Yonne que l’équipe alsacienne décide de tenter l’aventure et, quelques mois plus tard, le challenge est relevé : un premier vin blanc effervescent, à base de Pinot Blanc alsacien, convaincant et plein de promesses, voit le jour.
Très vite, les vins mousseux alsaciens séduisent, la demande grandit et les volumes se multiplient. En 1976, Pierre Hussherr souhaite alors commercialiser ce nouveau produit sous un nom, porte étendard, fort et identifiable : la marque Wolfberger, d’abord réservée aux mousseux, se déploie alors sur les produits de cette nouvelle Appellation. La même année, les Champenois cèdent, dans les caves d’Eguisheim, l’Appellation Crémant à l’Alsace.

La Cuvée 45, un Crémant de gastronomes

L’assemblage de Pinot blanc et Pinot Auxerrois du millésime 2015 a rendu possible l’élaboration de la Cuvée 45. Ce Crémant extra-brut, à la fois complexe, frais et gourmand, est destiné à célébrer une occasion unique comme l’anniversaire de l’Appellation.

Une explosion de saveurs en dégustation

La Cuvée 45 dévoile une robe brillante et soutenue jaune d’or, traversée de gracieux cordons de bulles fines et discrètes. Le nez, complexe, exhale toute une palette d’arômes tels que la réglisse, des notes subtilement toastées et la gourmandise des pêches au sirop. L’attaque en bouche est crémeuse et vineuse, puis se prolonge avec une pointe
acidulée qui l’accompagne dans une finale très équilibrée mettant en lumière tout son caractère.
Très chic à l’apéritif, elle se distingue également à table sur un poisson, une volaille sauce crémée, ou en filet mignon en croûte.

Cuvée 45 : un retour à l’essentiel

La Cuvée 45 permet un voyage à travers le temps puisqu’elle arbore fièrement lepremier logo Wolfberger tel qu’il a été imaginé sur les bouteilles de mousseux puis de Crémants d’Alsace. A la fin des années 60, l’imprimeur local qui a créé le logo s’était inspiré des étiquettes de vins de la cave coopérative d’Eguisheim où l’écriture gothique était déjà un symbole reconnaissable du terroir, de la région et de son histoire intense. L’entrelacs de ce logo originel rappelle les vrilles que l’on remarque souvent sur les rafles du raisin.
L’étiquette de la Cuvée 45 utilise également les couleurs emblématiques et déjà utilisées à l’époque sur les produits : le noir et or.

« Le millésime 2015, solaire, était mémorable pour la qualité et la belle maturité des raisins. Pour moi la Cuvée 45 est une pépite qui exprime toute la complexité de sa plénitude. Ses arômes tertiaires et sa bouche onctueuse et structurée en font un Crémant de gastronomes. » Déborah Ruffing, oenologue

Plus d'actualités

Nos idées de visites à Orschwihr

Bienvenue à Orschwihr, village viticole situé au cœur de la partie sud du vignoble alsacien !

En savoir plus

Règlement jeu concours Pâques

REGLEMENT – JEU CONCOURS WOLFBERGER PÂQUES 02/04/21 Article 1. ORGANISATION DU JEU La SCA WOLFBERGER au capital de 457 335 €, inscrite au RCS de Colmar sous le numéro 775 642 275, dont le siège social se trouve au 6 Grand’Rue 68420 EGUISHEIM (ci-après « l’Organisateur »), organise du 02 avril 2021 à 12h00 au 06

En savoir plus
Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Linkedin

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.