En route pour le millésime 2022 !

Depuis 120 ans, les vendanges chez Wolfberger, c’est une histoire de familles qui se rassemblent lors d’une période charnière de l’année.

La récolte du millésime 2022 a démarré le 29 août chez Wolfberger ! Le démarrage d’un temps fort de l’année pour les familles de viticulteurs Wolfberger qui associent les vendanges au partage, à l’entraide et à la bonne humeur !

 

Un programme chargé !

En cave, nos équipes se mobilisent !

De nombreuses étapes sont nécessaires pour transformer le raisin en vin

Après des mois à être dorlotées par nos coopérateurs, c’est au tour des œnologues et équipes en cave de s’occuper des précieuses grappes récoltées :

  • Laure accueille nos viticulteurs sur site. Elle vérifie alors la qualité des raisins, mesure les degrés d’alcool grâce au réfractomètre, pèse l’apport avant d’organiser son dépôt au vendangeoir.
  • Jolene s’occupe de son côté de toute la partie logistique en cave : préparation des cuves avant réception du moût, soutirage après fermentation, préparation des barriques et mise en barrique des jus.
  • Emilie quant à elle, est en charge de la vinification des moûts ainsi qu’au bon déroulement des différentes fermentations dans les cuves avant de démarrer tout le processus de vinification des vins.

Le saviez-vous ?

Chaque année, les vendanges démarrent par les cépages destinés à l’élaboration de nos Crémants d’Alsace.

Pourquoi ? C’est au tout début des vendanges que les raisins offrent le meilleur de leur équilibre : leur teneur en sucre n’est pas encore trop élevée et ils sont dotés d’une belle acidité. Ce qui permet à nos œnologues de conserver la fraîcheur et la légèreté des arômes lors de la vinification.

 

La météo : un facteur déterminant

Chaque année pendant les vendanges, les coopérateurs Wolfberger et vendangeurs sont très attentifs à la météo. La pluie peut impacter le bon déroulement des vendanges, plusieurs raisons :

  • La pluie mouille les feuilles et rend les grappes plus difficiles à trier lors de la récolte.
  • Elle peut baisser le rendement en favorisant le développement de pourriture sur les grappes si celles-ci ne sèchent pas assez rapidement.
  • Pour les viticulteurs, le planning de la journée se complique : les vendangeurs mettent plus de temps à récolter une parcelle ce qui nécessite des ajustements de plannings (afin de pouvoir cueillir au meilleur endroit possible selon la maturité des raisins et des risques de pourriture).

Au contraire, une forte chaleur peut aussi compliquer la récolte : pour cueillir le raisin le plus frais possible et ne pas perdre en saveur, les journées de récolte doivent démarrer au lever du jour…

 

Retour en chiffres sur ces 5 premières semaines de récolte : 

  • 90% de parcelles Wolfberger vendangées
  • 95 millimètres de pluie tombés sur le secteur d’Orschwihr
  • 4 236 tonnes de raisins réceptionnés au vendangeoir d’Eguisheim
  • 103 viticulteurs passés déposer leurs raisins au vendangeoir de Dambach-la-Ville

Suivez avec nous l’incroyable aventure de ces Hommes passionnés sur Facebook et Instagram !

Plus d'actualités

Retrouvez-nous au SIRHA !

Wolfberger donne rendez-vous à tous les professionnels de la gastronomie du 19 au 23 janvier au SIRHA de Lyon !

En savoir plus

Coup d’envoi sur les marchés de Noël 2022 !

Les marchés de Noël en Alsace ont démarré ! 🎄De passage dans la région ? Retrouvez nos stands sur les marchés de Noël de Colmar et Mulhouse ou rendez-vous dans votre boutique Wolfberger la plus proche !   Marché de Noël de 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘀𝗯𝗼𝘂𝗿𝗴 – Boutique Wolfberger Strasbourg, 7 rue des Orfèvres Marché de Noël

En savoir plus
Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Linkedin

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.