Oups !
Votre navigateur est trop ancien. Il ne permet pas une expérience optimale sur notre site.
Pour découvrir l'univers Wolfberger, nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour, ou d'utiliser plutôt Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Le Pinot Noir
Léger et fruité

Il provient de Bourgogne et propose des vins rouges légers et fruités.

Le Pinot Noir est le seul cépage rouge pouvant être cultivé en Alsace. Il provient traditionnellement de Bourgogne et propose des vins d’Alsace rouges légers et fruités qui n’ont rien à envier aux vins de Bourgogne. Il est également utilisé pour certains Crémants d’Alsace comme les Rosés Brut et les Blanc de Noirs, mais aussi pour certains vins d’Alsace d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

 

Saveurs et dégustation

verre-vin-vert-wolfberger
Les vins issus du Pinot Noir sont des vins peu tanniques, légers et s’apprécient aussi bien frais qu’à température ambiante. Les Pinot Noir se boivent de préférence jeunes, même si certaines cuvées élevées en barrique sont élaborées pour se bonifier avec l’âge.
Par leurs arômes de cerise, de mûre ou encore de framboise, les Pinot Noir se marient naturellement en accords mets et vins avec les viandes rouges, le gibier (par exemple le chevreuil ou le sanglier), certains fromages et la charcuterie.
A l’œil, le Pinot Noir propose une robe rouge claire, spécifique des Pinot Noir d’Alsace.
Au nez, les arômes de fruits rouges s’expriment avec une prédominance pour la cerise.
En bouche, les tanins sont fondus et laissent place aux notes de cerises, framboises et mûres.
La température de dégustation idéale d’un Pinot Noir se situe généralement entre 8° et 10°.

 

Le Pinot Noir dans les vignes

feuille-pinot-noir-WolfbergerTout comme le Pinot Gris, ses feuilles sont orbiculaires et épaisses avec des dents ogivales. Il est difficile à la seule vue des feuilles de différencier les deux cépages. C’est grâce à la couleur de ses grappes que l’on différencie très facilement ce cépage. Les grappes sont compactes et cylindriques avec de petites baies d’un violet foncé et d’un bleu-noir très profond.

 

Le Pinot Noir se développe parfaitement dans les zones tempérées avec une préférence pour les terroirs argileux calcaire.

 

Le Pinot Noir fait partie de l’un des sept cépages alsaciens. Il est le seul et unique cépage permettant de réaliser les célèbres Crémant d’Alsace Rosé et Blanc de Noirs.

 

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Google

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.