Pinot Noir

Le Pinot Noir, vinifié en Alsace en Rosé, en Rouge léger ou élevé en fûts de chêne, se décline sur des robes de rose à rouge grenat et s’exprime sur des notes de petits

Le cépage Pinot Noir dévoile selon son mode de vinification une robe rose clair à rose framboise pour les Rosés, rouge rubis pour les Rouges légers, et même grenat pour ceux qui auront vieilli en fûts de chêne. La palette aromatique est tout aussi large, s’étalant de notes fraîches et croquantes de fraise et de pêche pour les Rosés, de fruits rouges comme la fraise, la framboise, la groseille ou la cerise pour les Rouges légers, ou encore de notes riches de fruits noirs comme le cassis, la mûre ou la myrtille, de poivre, de vanille et de cuir pour les Rouges élevés en fûts de chêne. La bouche oscille de fraîche et croquante pour les Rosés, fruitée et équilibrée sur des tanins bien fondus pour les Rouges légers, à ample et structurée sur des tanins soyeux pour les Rouges élevés en fûts de chêne..
Originaire de Bourgogne, le Pinot Noir est un cépage adapté aux climats tempérés et il s’épanouit sur les terroirs argilo-calcaires d’Alsace. Au Moyen Âge, l’Alsace avait une tradition de vins rouges qui a peu à peu disparu au fil des siècles et le Pinot Noir demeure le seul cépage issu de cet héritage du passé.

Conseils de service du Pinot Noir

Le Pinot Noir Rosé ou Rouge léger se déguste à une température idéale de 8-10° C. Veillez à conserver le vin au frais tout au long du service ou du repas pour préserver les notes fraîches et fruitées. Le Pinot Noir élevé en fûts de chêne se déguste par contre à une température idéale de 14-16° C, dit chambré, pour préserver le côté soyeux des tanins. Trop frais, ces derniers deviendraient astringents. Le verre idéal pour l’apprécier est un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes. Ne remplir qu’un tiers du verre pour que le vin s’exprime.

 

Découvrez les accords mets et vins parfaits du Pinot Gris, selon sa typicité : le Pinot Noir Rosé, les Pinot Noir Rouges légers, le Pinot Noir Rouge « fût de chêne »

 

→ Consultez tous nos cépages Pinot Noir directement depuis la boutique Wolfberger !

Le Pinot Noir Rosé

Le Pinot Noir Rosé exprime la typicité du cépage dans un registre frais, léger

En savoir plus

Les Pinot Noir Rouges Légers

Les Pinot Noir Rouges légers expriment de façon significative toute la typicité du cépage.

En savoir plus

Le Pinot Noir « fût de chêne »

Le Pinot Noir « fût de chêne » a bénéficié d’un élevage en petits

En savoir plus
Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Google

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.