Oups !
Votre navigateur est trop ancien. Il ne permet pas une expérience optimale sur notre site.
Pour découvrir l'univers Wolfberger, nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour, ou d'utiliser plutôt Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Pinot Gris

Le Pinot Gris, d’une grande amplitude aromatique, s’exprime sur des notes fruitées de pêche et d’abricot et développe des notes fumées typiques, de sous-bois, de fruits secs, de miel et s’étage des vins secs

 

Le Pinot Gris dévoile une robe jaune dorée voire bronze aux reflets or dans certains cas, et même ambre si vous avez la patience de le laisser vieillir. Le nez discret révèle des arômes fruités de pêche et d’abricot, des parfums de sous-bois, de miel et de fruits secs (amande, noisette, abricot). Il se singularise par son caractère empyreumatique caractérisé par des notes fumées, grillées et torréfiées. D’un point de vue gustatif, la bouche est souple, ronde jusqu’à opulente pour les Vendanges Tardives. Le Pinot Gris est le cépage qui varie le plus en terme de sucrosité proposant ainsi des vins secs jusqu’à des vins moelleux.
Une légende célèbre prétend que vers 1565 le baron Lazare de Schwendi aurait rapporté des plants de vigne en Alsace de la ville de Tokay (Hongrie). Mais il est vraisemblable que le cépage ramené ne correspondait pas au fameux vin de Hongrie. Le Pinot Gris est originaire de Bourgogne, c’est la forme grise du pinot noir. Dénommé Grauer Tokayer avant 1870, il a ensuite beaucoup changé de nom au cours des décennies : Tokay Gris, Tokay d’Alsace, Tokay Pinot Gris et depuis 2007, Pinot Gris. C’est aussi l’un des quatre cépages d’Alsace dits nobles à pouvoir prétendre à l’Appellation Alsace Grand Cru.

Conseils de service du Pinot Gris

Le Pinot Gris se déguste à une température idéale de 8-10° C. Étant assez discret, il gagne à être aéré dans un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes et afin d’apprécier totalement sa complexité. Ne remplir qu’un tiers du verre pour que le vin s’exprime.

 

Découvrez les accords mets et vins parfaits du Pinot Gris, selon sa typicité : les Classiques, les Alsace Grands Crus, les Festifs.

Classiques

Les Pinot Gris Classiques expriment de façon significative toute la typicité du cépage. Ils

En savoir plus

Alsace Grands Crus

Les Pinot Gris Alsace Grands Crus expriment la typicité du cépage et révèlent le

En savoir plus

Festifs

Les Pinot Gris Festifs expriment la typicité du cépage dans un registre aromatique plus

En savoir plus
Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Google

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.