Brève de vendanges n°3

Nos équipes attaquent leur quatrième semaine de vendanges, l'occasion de faire un retour en images sur cette troisième semaine de récolte.

Eguisheim, le 16 septembre 2020

 

Cela fait maintenant trois semaines que nos vignerons vendangent sur le vignoble alsacien !

Cette troisième semaine de récolte fût marquée par de fortes chaleurs (des températures allant jusqu’à 32°C sur plusieurs jours!) et un manque de pluie puisque aucun millimètre de pluie n’est tombé sur nos vignes ces sept derniers jours. Malheureusement, de trop fortes chaleurs accentuent les phénomènes d’oxydation et peuvent provoquer des départs en fermentation non désirés qui pourraient être dommageables pour la qualité de nos vins. La chaleur diminue le jus contenu par les raisins. Alors, pour maintenir la situation sous contrôle, des mesures exceptionnelles furent mises en place garantissant ainsi une fraicheur optimale de chaque baie :

  • La vendange de certains cépages fût avancée : le Pinot Blanc du secteur d’Orschwihr a été récolté plus tôt que prévu. L’an passé, tous les Pinot Gris Grands Crus sur le secteur d’Eguisheim furent récoltés pour le 30 septembre. Cette année, la récolte de ces Pinot Gris Grands Crus se termine aujourd’hui.
  • Ouverture de nos vendangeoirs les matins uniquement pour profiter des températures plus douces de fin de nuit pour la récolte
  • Prolongement des vendanges pour pallier l’ouverture restreinte de nos vendangeoirs

C’est pourquoi, Guillaume, jeune vigneron à Wuenheim, a réalisé la vendange mécanique de ses Pinot Gris de nuit, « à la fraîche », pour garder toutes les qualités de ce cépage : condition indispensable à la réalisation de futurs Grands Pinot Gris. Ces derniers jours, Guillaume a également récolté des Pinot Blancs. Ces derniers seront destinés à la composition de vins blancs frais, légers et fruités, mais la polyvalence du cépage permet également de les élever en en barrique de 9 mois, comme pour le fameux Pinot Blanc La Louve.  Le Riesling, roi des vins d’Alsace, fût également récolté à 4 h du matin ce même jour alors qu’il faisait déjà 20°C, du jamais vu !

Cyril et Quentin, accompagnés de leurs enfants, ont récolté du Pinot Auxerrois ainsi que du Riesling aux alentours de Turckheim, Wintzenheim et Voeglinshoffen

Ce sont également les vendanges du Grand Cru Rangen qui ont démarré ce Mardi 15 septembre avec toute l’équipe de Hervé, président de la Maison !

Le saviez-vous ? Le Grand Cru Rangen est un terroir de prestige, symbolique du vignoble alsacien. Orienté plein sud avec un ensoleillement maximal, cet unique terroir volcanique d’Alsace, s’impose dans le paysage de Vieux-Thann sur une pente vertigineuse et raide à 85%. Ce terrain abrupt où rien ne tient debout, nécessite des vendanges encordées. C’est donc harnachés que nos vignerons ont démarré les vendanges de ce Grand Cru exceptionnel…

A ce jour, 3 500 000 kg, représentant 24 000 hectolitres de jus furent réceptionnés à la cave Wolfberger de Dambach-la-Ville. C’est donc 350 hectares de vignes qui sont déjà vendangés sur ce secteur. Nos équipes sont satisfaites de la qualité des raisins et prévoient un millésime 2020 prometteur !

 

Et en cave, que se passe-t-il ?

Les vendanges ne mobilisent pas uniquement nos vignerons sur le vignoble : les équipes Wolfberger sont également mobilisées dans nos quatre caves : Dambach-la-Ville, Colmar, Eguisheim et Orschwihr !

Le saviez-vous ? L’un des plus vieux pressoirs de France se trouve dans la cave Wolfberger d’Orschwihr !

Ainsi, Régis, responsable de la Distillerie de Colmar est mobilisé à la Cave Wolfberger d’Orschwihr pour nettoyer les cuves en fin de journée. Céline technicienne laboratoire à la distillerie de Colmar est elle aussi mobilisée à Orschwihr puisqu’elle y réalise actuellement divers analyses et suivis.

Sur le site de Colmar, c’est entre autres Marie-Paule, du service logistique Wolfberger qui est investie et tout sourire au poste de réception des raisins : l’accueil des coopérateurs, la vérification de la qualité des raisins, la prise des degrés d’alcool probable, le pesage de l’apport et la traçabilité ! Puis, Déborah, œnologue vins effervescents Wolfberger, avec toute l’équipe de Colmar, vinifie les jus de raisins en vin. Déborah veille au bon déroulement des différentes fermentations.

La petite anecdote ? Déborah encourage la fermentation des jus destinés à ses futurs Crémants d’Alsace de petits mots inscrits sur les ardoises des cuves « je suis structuré et acidulé ».

La tradition

Les vendanges riment également avec l’arrivée du vin nouveau ! « Neya » en alsacien, le vin nouveau est une boisson se situant entre le jus de raisin et le vin. Il est issu de la première presse des vendanges, immédiatement mis en bouteilles à la sortie du pressoir ; c’est un moût de raisin en cours de fermentation. Riche en sucre et en levures, trouble et pétillant, le vin nouveau ne demande qu’à fermenter avant de se transformer en vin. Le vin nouveau n’est d’ailleurs pas embouteillé avec un bouchon (le phénomène de fermentation risquerait de le faire exploser). Au frais, il peut se conserver une semaine, mais à température ambiante, le jus partira rapidement en phase de fermentation et ne se conservera que 2 à 3 jours.

En Alsace, le vin nouveau est associé à la convivialité, une réelle tradition puisqu’il accompagne toutes les fêtes de vendanges. Il se boit habituellement autour de grandes tablées, accompagné de noix, de lard et de pain de campagne.

Cette année, le vin nouveau Wolfberger est fait à base de Pinot Gris, retrouvez-le dans nos boutiques de Dambach-la-Ville, Colmar, Eguisheim et Orschwihr !

 

Plus d'actualités

En direct des vendanges : travail et savoir-faire

Découvrez notre mini-série #EnDirectDesVendanges ! Au rythme des sons, des visages et des paysages, immergez-vous aux côtés des équipes et familles Wolfberger mobilisées en cette période charnière !

En savoir plus

Nouveauté 2021 : L’Amer Fleur de Bière® Envie d’Eté

NOUVEAUTE 2021 : L'amer Fleur de Bière® Envie d'Eté Wolfberger

En savoir plus
Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Linkedin

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.