Oups !
Votre navigateur est trop ancien. Il ne permet pas une expérience optimale sur notre site.
Pour découvrir l'univers Wolfberger, nous vous conseillons de mettre votre navigateur à jour, ou d'utiliser plutôt Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Le Gewurztraminer
Corsé et puissant

Cette variété aromatique du Traminer offre des vins fruités et charpentés.

 

Ce cépage est une variété précoce du Traminer rose, un vieux cépage issus du Tramin, région du sud du Tyrol autrichien mais cultivé depuis toujours dans les coteaux Alsaciens. Très souvent associé à des Grands Vins ou des Millésimes, le « Gewurzt » fait la fierté de chaque viticulteur désirant faire déguster ce qui se fait de mieux en matière de vin Alsacien.

 

Saveurs et dégustation

Verre de GewurztraminerLe Gewurztraminer est un cépage souvent appelé « gewurzt ». Il provient du mot allemand « gewurz » signifiant « épicé ». Ce cépage est utilisé dans l’élaboration de vins corsés offrant un bouquet puissant. Tous les arômes de fruits et d’épices s’expriment puissamment en gewurztraminer notamment lorsqu’il est en Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles. Il offre des vins moelleux, voire liquoreux. Ce cépage emblématique d’Alsace offre des vins qui accompagnent merveilleusement les plats épicés et relevés ainsi que les fromages corsés comme le Munster. Ils sont ainsi très souvent proposés en Gastronomie. Comparé à un Sauvignon Blanc ou un Savagnin, le Gewurztraminer dispose d’une acidité faible et moins tranchante.

 

A l’oeil, on observe une robe d’un jaune intense, teintée de reflets dorés, influencée par la couleur rouge des raisins.

Au nez, c’est une explosion de fruits exotiques, d’agrumes et d’épices qui se mélangent tout en finesse dans un bouquet puissant et complexe.

En bouche, ce vin charpenté et corsé offre de l’ampleur et laisse exprimer toute la fraîcheur des arômes.

 

Le Gewurztraminer dans les vignes

feuille-gewurztraminerIl est facilement identifiable par ses petites feuilles rondes à trois lobes. Ses baies de couleur rouge clair, voire rosée, sont présentées sur une petite grappe tronconique et lâche. Le raisin offre un jus légèrement musqué.

 

Le Gewurztraminer s’adapte très bien aux sols granitiques, calcaires et argileux. C’est un cépage qui nécessite une bonne exposition et qui offre une production d’une grande noblesse.

 

 

Découvrez les caves et boutiques Wolfberger

Wolfberger

6 Grand'Rue
68420 Eguisheim

Téléphone

+33 (0)3 89 22 20 20

+33 (0)3 89 23 47 09

Email

contact@wolfberger.com

Follow us on

Folgen Sie uns

Retrouvez Wolfberger
sur Facebook

Retrouvez Wolfberger
sur Google

Follow Wolfberger
on Twitter

Retrouvez Wolfberger
sur Youtube

Retrouvez Wolfberger
sur Instagram

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.